Le festival

Le festival EMGAV est organisé tous les ans depuis 2015 fin septembre sur la commune de Châteaubourg par l’association l’Atelier G2C.

Cet évènement est né d’une volonté des bénévoles de fêter le premier anniversaire de l’ouverture de ce café associatif.

Lors des dernières éditions, le festival a vu passé de nombreux artistes tels que Hilight Tribe, L’Entourloop, Rakoon, Disiz La Peste, Elisa Do Brasil, La P’tite Fumée ou encore Kacem Wapalek.

Après le succès de notre première édition en extérieur en 2019, nous renouvelons l’expérience avec 2 jours de festival sous chapiteaux, 2 scènes et un cadre chaleureux pouvant accueillir jusqu‘à 2 000 festivaliers.

atelier G2C

L’Atelier G2C est un café associatif situé sur la commune de Châteaubourg. L’association est créée en janvier 2015 et le café associatif lui, a ouvert ses portes en septembre de la même année.

Le but de ce café est d’ouvrir un lieu d’échange, de rencontre, de détente et de convivialité pour les habitants de la commune. Des concerts, soirées jeux et toutes autres activités sont organisés par les bénévoles pour dynamiser Châteaubourg.

Tous les vendredis soir de 21h à 1h ainsi que certains samedis soir (à l’occasion de différents évènements) les bénévoles vous accueillent à l’Atelier G2C situé Rue du Souvenir, Châteaubourg.

Les valeurs du EMGAV

Le festival EMGAV est un projet initié par ses bénévoles qui porte beaucoup de valeurs :

  • Une volonté de s’inscrire localement. En effet, le festival souhaite promouvoir, valoriser et travailler avec les acteurs du territoire. Cela passe donc par des dépenses effectuer sur le territoire, un soutient des commerçants et des entreprises par le biais de partenariat mais également la mise en avant tous les ans d’artistes locaux afin de les promouvoir.
  • Une envie de limiter son impact environnemental et de sensibiliser les festivaliers sur le respect de l’environnement. Il reste encore des choses à améliorer mais nous pouvons déjà relever : une multiplication des circuits-courts, la mise en place de toilettes sèches, le tri des poubelles sur place, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, de moins en moins de plastique à usage unique sur le site, des verres éco-cups…
  • Une priorité : le bien-être des festivaliers. Pour cela, les bénévoles mettent en place : des places accessibles (avec un pass deux jours à 32€) afin d’essayer de rendre accessible la culture pour tous, un stand de prévention des risques en milieu festif, un espace de détente à l’écart des scènes pour que les festivaliers puissent se reposer, un camping est proposé afin de pouvoir dormir sur place, un site assez grand par rapport à la capacité d’accueil afin que se soit plus confortable pour tous, un accent est également mis sur la décoration pour rendre le lieu le plus accueillant possible.

La cinquieme edition

Après le succès de l’édition 2019 en extérieur, le festival revient en 2020 avec la même formule.

Toujours dans la Zone Industrielle du Plessis Beucher (à Châteaubourg), le festival se déroulera le temps du week-end.

Sur le site, vous pourrez trouver deux scènes sous chapiteaux qui seront animées de 21h à 3h, un espace restauration, un espace buvette, un espace chill-out…

Pour finir, un camping sera disponible pour accueillir les festivaliers souhaitant rester sur place où des activités seront organisées la journée.